Cogito de Victor Dixen.

Hello hello les Bouquinovores ! J’espère que vous allez bien ! Je suis ravie de vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un bon roman mais qui reste une déception.

Titre : Cogito.

Auteur : Victor Dixen.

Date de parution : 29 mai 2019.

Maison d’édition : Robert Laffont Editions.

Nombre de pages : 544 pages.

Le genre : Science-fiction.

Le prix : 19,90 €

Ma note : 14/20.

Le synopsis : Un don du ciel…
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour  » améliorer  » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.


Mon avis : Petite déception pour ce nouveau roman de Victor Dixen. J’avais adoré la saga Phobos contre toute attente et je pensais donc aimer cette nouvelle histoire mais finalement bien que j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai trouvé pleins de défauts durant ma lecture.

J’ai trouvé la plume de l’auteur toujours autant addictive. J’ai eu les pages défiler à une allure folle, j’ai toujours eu envie de retourner dans ma lecture mais il faut quand même avouer que dans la plus grosse partie du roman, il ne se passe pas grand chose. En effet, dans la première partie du livre, c’est surtout la relation des personnages qui est approfondis. Et alors là j’ai trouvé que ça faisait très Teen Movie. Franchement, ces histoires d’amourettes, de je t’aime moi non plus ça m’a un peu soûlé parce que cela avait tendance à effacer la SF. Je voulais lire un livre sur les robots pas sur des ados ! Et du coup, je n’ai pas trouvé qu’il y avait beaucoup d’action et puis alors je ne savait absolument pas où voulait nous emmener l’auteur et j’ai eu du mal à trouver l’intrigue.

Bon et on ne va pas se mentir, les personnages ne sont pas vraiment attachants. J’ai trouvé Roxane, l’héroïne principale froide et les autres personnages sont assez clichés. J’en ai un peu marre de voir que les gosses de riches sont toujours méchants. A force c’est bon l’argent ça ne rend pas tout le monde comme ça alors on peut passer à autre chose ! J’ai par contre bien aimé Faune, j’ai trouvé son histoire touchante et c’est le seul dont j’ai pu m’attacher.

Par contre à partir de la page 300 environ, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé. L’action commence vraiment (même si c’est un peu tard). Là on rentre enfin dans le vif du sujet, la SF se fait sentir et les événements s’encharnent assez facilement et rapidement.

Encore une fois, avec les romans de Victor Dixen, j’aime beaucoup avoir des schémas qui permettent une immersion totale dans l’univers et comme cela, j’ai l’impression de faire partie intégrante de l’histoire. J’ai également beaucoup aimé la réflexion que nous pousse à faire ce roman. En effet, le poids de la technologie dans une société est très important et si nous aussi dans quelques années nous étions dans le même cas que la société de Cogito ? Moi je trouve que c’est possible et j’ai aimé réfléchir là dessus.

La fin m’a convaincue. Franchement, je n’ai rien à dire, elle relève le début un peu lent du roman et j’ai trouvé que c’était une très bonne conclusion.

Je ne peux pas dire que Cogito soit une mauvaise lecture mais c’est surtout un roman assez long et il ne faut donc pas s’attendre à une profusion d’actions !

4 commentaires sur “Cogito de Victor Dixen.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑