Surface d’Olivier Norek.

Hello Hello les Bouquinovores ! J’espère que vous allez bien ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler de mon dernier coup de cœur en date !

Titre : Surface.

Auteur : Olivier Norek.

Date de parution : 4 avril 2019.

Maison d’édition : Michel Lafon Editions.

Le nombre de pages : 425 pages.

Le genre : Thriller.

Le prix : 19,95 € au format papier.

Ma note : 20/20.

Le synopsis : Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.

Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier… Comment se reconstruire dans de telles conditions ?

Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier…


Mon avis : Bon maintenant vous le savez, Olivier Norek fait parti de mes auteurs de thrillers préféré. Aucun de ses romans ne m’a déçu et j’ai toujours eu un coup de coeur pour ses écrits.

Avec Surface, il se sépare du personnage de du policier Victor Coste que j’aimais tant pour celui d’une jeune femme que j’aime tout autant. On suit donc une femme brisée suite à une blessure au visage pendant une descente de police. Physiquement elle n’est plus celle qu’elle était et cela la change également mentalement. Je trouve qu’Olivier Norek à réussi à nous transmettre les émotions de Noémie. Son personnage semble tellement réel. Personnellement, j’ai été très touchée par Noémie, j’ai eu l’impression de ressentir sa tristesse, sa faiblesse. Ce personnage est à la fois brisé mais incroyablement courageuse. La construction psychologique du personnage est juste parfait et c’est pour moi l’immense point fort du roman avec un personnage principal qu’on aime suivre.

Pour moi, avec ce nouveau roman, Olivier Norek s’éloigne un peu de son style d’écriture de la trilogie de Victor Coste. En effet, avec ses trois premiers romans, on avait une plume très policière, très réelle mais avec Surface on découvre une plume plus romancer. Personnellement, j’aime tout autant les deux styles d’écriture. Et puis il n’y a que de belles citations dans ce roman !

Du point de vue de l’enquête j’ai été bluffée. Olivier Norek nous propose la réouverture d’une vieille affaire datant de 25 ans, un cold case. On est facilement prit dans cette affaire. Comment vous dire que je n’avais absolument pas envie d’arrêter ma lecture et je n’étais là pour personne tellement ce roman est addictif. Je l’ai dévoré en moins d’une journée. Encore une fois, Oliver Norek arrive à me faire rentrer dans son univers et j’ai toujours du mal à en sortir ! On fait difficilement plus addictif que ce roman !

Le twist final m’a complètement convaincu. Je ne m’y attendais absolument pas et j’ai trouvé ça vraiment bien fait. Mais c’est quand même avec un pincement au cœur que je quitte Noémie, un personnage tout en justesse dont je me suis attachée.

Je crois que vous ne pouvez plus passer à côté d’Olivier Norek parce que c’est un grand auteur que tout le monde devrait découvrir.

« L’enfer reste toujours le regard que les autres portent sur nous. Comme un jugement. Le regard qui nous examine, celui qui nous empêche d’oser, celui qui nous freine, celui qui nous peine, celui qui nous fait nous aimer ou nous détester. »

 

Un commentaire sur “Surface d’Olivier Norek.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑