L’école du futur du Collectif #1.

Hello hello les Bouquinovores ! J’espère que vous allez bien ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler du recueil de nouvelles vraiment sympa !

Titre : L’école du futur.

Auteur : Collectif #1.

Date de parution : 3 juillet 2019.

Maison d’édition : Marathon Editions.

Le nombre de pages : 224 pages.

Le genre : Science-fiction.

Ma note : 15/20.

Le synopsis : Ce recueil présente les nouvelles lauréates d’un concours organisé conjointement par Marathon Editions et la blogueuse Virginie Wicke, de Beltane (lit en) Secret.
Parce qu’elles considèrent toutes les deux que l’éducation est la fondation de l’avenir, elles ont retenu le thème : L’Ecole du Futur.
Et parce qu’elles déplorent que l’égalité des chances soit malheureusement toujours une cruelle utopie, les droits d’auteurs seront reversés à l’association Apprentis d’Auteuil qui œuvre depuis 1866 à améliorer l’accès à l’éducation et à la formation des plus démunis.


Mon avis : Comment vous dire à quel point il est compliqué de chroniquer un recueil de nouvelles. En effet, on ne peut pas rentrer dans chaque histoire donc mon avis va être pour le moins global mais j’espère que ça vous donnera quand même envie de découvrir le roman. On ne peut pas dire que je sois une grande adepte des nouvelles parce que je me retrouve souvent frustré avec une fin soit abrupte soit trop rapide à mon goût ! Mais je ne suis jamais fermée à la découverte et j’ai finalement aimé ma lecture.

Dans ce recueil, on retrouve quinze nouvelles écrites par des auteurs différents avec des styles bien différents. Chacun aborde l’école d’une manière différente et c’est vraiment bien de découvrir des avis différents sur l’école du futur. La plupart de ces nouvelles font froids dans le dos. En effet, l’école est quelque chose d’hyper important dans notre société, pour préparer les futurs adultes mais alors il semblerait que dans le futur, l’école part totalement en cacahuète et le monde avec on peut dire. Les nouvelles sont toutes placés sous le signe de la science-fiction et de la technologie. En effet, les robots et les ordinateurs viennent remplacer peu à peu les enseignants et cela fait peur à voir. Avec le poids de la technologie à l’heure actuelle, tout est possible et c’est ce qui rend ces différentes nouvelles tellement réelles.

J’ai beaucoup aimé découvrir ses quinze plumes différentes. Je les ai toutes aimés. J’ai trouvé le recueil très bien écrit. Ce que j’ai aimé c’est malgré le thème commun à savoir l’école, aucune de ces nouvelles ne sont identiques. Je ne peux naturellement pas rentrer dans le détaille des histoires mais on évoque les livres, le harcèlement scolaire par exemple.

Bon pour moi, le seul problème de ce recueil mais finalement c’est le problème de tous les recueils de nouvelles c’est qu’on ne peut pas vraiment s’attacher aux personnages parce qu’on n’a pas vraiment le temps de les découvrir et d’apprendre à les connaître. Mais cela a aussi l’avantage de ne pas alourdir le récit par des multitudes de descriptions et d’informations inutiles.

En résumé, même si je ne suis pas une grande adepte de recueil de nouvelles, j’ai quand même bien aimé L’école du futur.

Publicités

2 commentaires sur “L’école du futur du Collectif #1.

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :