Le testament des abeilles de Natacha Calestrémé.

Hello hello les Bouquinovores ! J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd’hui pour parler d’un thriller environnemental vraiment excellent !

Titre : Le testament des abeilles.

Auteur : Natacha Calestrémé.

Date de parution : 02 novembre 2011.

Maison d’édition : Le livre de poche.

Nombre de pages : 381 pages.

Le genre : Thriller.

Le prix : 7,30€ en poche et 20,30 € en grand format.

Ma note : 18/20. 

Le synopsis : Brusquement pris de démence, un homme sans histoire massacre sa famille avant de se suicider ; les habitants d’un petit immeuble du XIIIe sont décimés par un mal inexplicable. En quelques jours, une véritable hécatombe s’est abattue sur Paris et 26 adultes et 15 enfants ont trouvé la mort. Aucun lien apparent entre ces drames, sauf peut-être le dessin d’une fleur de lotus (symbole de pureté), retrouvé chaque fois à proximité des lieux. Secte, terrorisme, sadique, rien ne semble coller. jusqu’à ce que le major Yoann Clivel découvre un texte prophétique, écrit quatre ans plus tôt par un certain « Moine aux abeilles » et annonçant l’arrivée d’un élu : « L’année 1 du deuxième millénaire, l’enfant éclairé de réponses croisera l’ombre, en une folie meurtrière. ». Ce « testament » énigmatique servirait-il de fil conducteur à un hypothétique assassin ?


Mon avis : Ça fait maintenant un an que j’avais acheté ce roman à Lire à Limoges. J’avais pris plaisir à rencontrer l’auteur, à discuter avec elle et j’avais très envie de découvrir cette nouvelle auteure. Le thème du livre m’avait beaucoup intéressé mais j’avais été refroidi lorsque j’avais lu Mémoire cachée de Sébastian Fitzek qui m’avait beaucoup déçu. Le point commun de ces deux romans étaient le mélange entre thriller et environnement. Du coup par peur de ne pas aimer, j’ai laissé dormir Le testament des abeilles dans ma PAL. Mais j’ai été très récemment à la nouvelle édition du salon Lire à Limoges et j’ai eu finalement envie de sortir ce roman de ma PAL. Et j’ai finalement pris énormément de plaisir durant ma lecture.

Finalement Le testament des abeilles n’a rien à voir avec Mémoire cachée. En effet, si j’ai déploré le fait que l’enquête passe au second plan dans le roman de Fitzek ce n’est clairement pas le cas dans l’oeuvre de Natacha Calestrémé. L’auteure sait mélanger avec brio l’enquête et les réflexions environnementales. L’un ne va pas sans l’autre et ça c’est vraiment bien. Parce que quand je lis un thriller, j’ai envie de lire une vraie enquête avec un suspense et ici c’est totalement le cas. L’auteure nous apprend des choses, nous pousse à réfléchir sans pour autant délaisser son enquête. Du coup, j’ai trouvé le roman incroyablement addictif. L’enquête est vraiment innovante. Le modus operandi est plutôt original, le mobile est totalement nouveaux et les meurtres sont très étranges, très intrigants et le mystère est terriblement présent dans ce roman. A tel point que je me suis laissée emportée par l’intrigue tout en enquêtant au côté des personnages.

Au début de ma lecture, j’ai eu peur que tout sois finalement trop simple. Mais en fait pas du tout. L’auteure nous balade. J’avais cru tout trouver et finalement je me suis plantés sur toute la ligne. Et j’adore cela, l’auteure mène avec brio son intrigue et elle arrive à piéger son lectorat. Le style d’écriture est addictif. Les phrases sont à la fois simples mais très bien écrites. Le roman est très bien documenté sans qu’il soit lourd et long ! C’est un roman qui se dévore !

J’ai beaucoup aimé le personnage principal, le major Yoann Clivel. Il a un passé, une histoire pas simple. On s’attache à lui. Il a un sacré caractère mais il est fort quand même, incroyablement intelligent. J’ai adoré sa ténacité. Même si son équipe n’est pas énormément présente dans le roman, j’ai quand même su les apprécier.

La fin est juste incroyable ! Je ne l’avais absolument pas vu venir ! J’étais ravie de cette fin. Elle clôture à la perfection l’enquête. Ce roman me donne tellement envie de découvrir les autres romans de l’auteure parce que j’ai vraiment adoré son premier !

Je vous conseille absolument de découvrir ce roman. Il est à la fois divertissant et enrichissant et il nous éduque !

 

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑