Orphelins 88 de Sarah Cohen-Scali.

Hello hello les Bouquinovores ! J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de mon dernier coup de coeur !

Titre : Orphelins 88.

Auteur : Sarah Cohen-Scali.

Date de parution : 20 septembre 2018.

Maison d’édition : Rober Laffont éditions.

Nombre de pages : 432 pages.

Le genre : Historique.

Le prix : 15,90 €

Mon avis : 20/20.

Le synopsis : Munich, juillet 1945.

Un garçon erre parmi les décombres…

Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D’où vient-il ? Il n’en sait rien. Il a oublié jusqu’à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l’envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l’aider à lever le voile de son amnésie.

Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants.

Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d’un espoir farouche et d’une intense rage de vivre.

Un roman saisissant qui éclaire un pan méconnu de l’après- Seconde Guerre mondiale et les drames liés au programme eugéniste des nazis, le Lebensborn.


Mon avis : Je suis une grande fan des romans historiques. J’en lis peu mais l’histoire me passionne ! La seconde guerre mondiale m’attire tout particulièrement ! J’ai toujours du mal à comprendre comment de tels horreurs ont pu avoir lieux et forcément j’aime en apprendre plus sur cette période.

Dans ce roman, on se place après la seconde guerre mondiale. Hitler est mort et Josh est retrouvé par les américains. Ils ne se rappellent plus rien de son passé. Il pense être un allemand et pourtant il a des chiffres tatoués sur la peau. Josh a été un enfant du programme Lebensborn. Il est mené dans un orphelinat. Ce roman, c’est une quête d’identité. Josh cherche à comprendre qui il est. Il tente de se rappeler de son passé, de sa famille.

Orphelins 88 n’est donc pas un roman remplit d’action. En effet, on suit la reconstruction de Josh. Mais quand je lis un roman historique, je ne m’attends pas à avoir un déferlement d’action ! Il y en a mais pas énormément. Et puis la troisième partie du roman contient pas mal d’action et c’était vraiment top !

Je veux plutôt lire un roman émouvant quand je lis un roman historique ! Et c’est clairement le cas avec Orphelins 88. J’ai eu la boule au ventre tout le long de ma lecture. Josh m’a ému parfois même aux larmes. On ne peux pas rester impassible devant tant d’enfants à la vie détruite. Pour autant, ce roman ce n’est pas juste du pathos. C’est aussi un roman plein d’espoir ! Notamment avec le personnage de Ida qui cherche à rendre les enfants heureux et à les aider à construire une belle vie.

J’ai beaucoup aimé que le roman ne parle pas que de la famille, de la quête du souvenir et de l’antisémitisme. Il évoque aussi le racisme car Wally, un soldat noir américain est un ami de John. Wally lui parle de sa vie compliquée aux États Unis à cause de sa couleur de peau. Sarah Cohen-Scali parle tout au long de son roman de sujets vraiment très forts, intéressants et importants.

Je suis tombée sous le charme de la fin. Elle est vraiment belle et touchante. C’était pour moi une fin parfaite !

Je suis tombée sous le charme de cette histoire à la fois belle et touchante et je ne peux donc que vous conseiller de vous plonger dans ce roman !

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑