Chroniques du monde émergé de Licia Troisi.

On se retrouve aujourd’hui encore pour une nouvelle chronique sur mon blog. Je souhaite vous parler d’une saga que j’ai déjà lue et qui me tient particulièrement à cœur. Mais si j’ai décidé d’en parler c’est que j’ai fini le premier livre du second cycle du « Monde Émergé » et que j’aimerais vous en parler sur mon blog prochainement mais évidemment c’est mieux de commencer par le début alors c’est parti !

Titre : Chroniques du monde émergé.

Auteur : Licia Troisi.

Genre : fantasy. 

Maison d’édition : Pocket jeunesse. 

Nombre de pages : 498.

Date de parution : 2011.

Prix : 8,20 €

Ma note : 16/20.

Résumé : Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d’un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l’esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L’heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés: Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.


Mon avis : Ce premier tome m’a vraiment beaucoup plu, ainsi que la trilogie. Mais comme vous avez sans doute pu le remarquer, je n’aime pas parler des autres tomes d’une trilogie parce que j’ai l’impression de vous spoiler, ce qui ne vous plairez vraiment pas j’en suis sûre. Alors une fois n’est pas coutume, je vous fais encore une chronique sur le premier tome. Et je ne peux que vous conseiller de le lire.

L’histoire est très bien écrite. Elle est fluide et incroyablement bien décrite. On imagine avec aisance l’univers qu’a créé Licia Troisi. J’ai beaucoup apprécié que le style d’écriture se plie à l’âge de Nihal, ainsi, il n’y a pas trop de langage soutenu qui rendrait l’histoire moins crédible. Par contre le langage est simple et accessible. Il ne faut pas oublier que le livre est destiné à la jeunesse mais il peut sans aucun doute correspondre à des adultes.

J’ai été très rapidement apée par l’histoire car dès le début, il y a de l’action. Il y a très peu de temps mort et je n’ai vraiment pas eu le temps de m’ennuyer. Le suspense, lui, est bel et bien présent, ce qui nous tient considérablement en haleine.

Au fil de la lecture, je suis passée par une multitude de sentiments car les moments tristes et les moments merveilleux ce succèdent, on ressent donc de la douleur, ou on rigole.

Je me suis très facilement identifiée aux personnages tout simplement parce qu’ils sont hyper attachants. Nihal, le personnage principale est incroyable, c’est tout simplement le genre de fille que j’aime retrouver dans les romans parce qu’elle est forte, courageuse et ambitieuse mais pourtant, elle reste aussi une jeune femme comme les autres, elle tombe amoureuse, elle a peur, elle doute. C’est pour ça que je me suis attachée à elle, parce qu’elle n’est pas la fille imbattable et trop parfaite. Non, elle est un personnage normal, qui a ses failles et qui finalement nous ressemble. Sennar est lui aussi un personnage très intéressant puisqu’il est musicien mais surtout parce qu’il a su m’attendrir et m’émouvoir, de par sa gentillesse. Mais les autres personnages secondaires sont eux aussi mystérieux. Comme le tyran dont la domination est omniprésente pourtant, on ne le rencontre jamais dans ce premier tome et on ne sait pas qui il est.

L’univers qu’a créé Licia Troisi est riche mais pas forcément complexe, tout simplement parce qu’il est bien amené et bien décrit. Mais aussi parce qu’une sublime carte accompagne notre lecture.

J’ai beaucoup aimé ce livre parce qu’il est aussi pour moi un ouvrage féministe puisque Nihal souhaite devenir une guerrière mais ce métier est réservé aux hommes. C’est peut-être aussi pour ça que ce livre m’a autant parlé car le féminisme est un thème très important pour moi.

La fin m’a énormément plu et j’étais très contente d’avoir la suite dans ma bibliothèque parce que croyez moi, je n’ai pas mis longtemps pour lire la suite !

Comme vous avez sans doute pu le comprendre, je vous conseille absolument cette saga surtout parce que la suite est encore meilleure !

 

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑