De Biblioteca de Mélanie de Coster.

Hello hello les Bouquinovores ! J’espère que vous allez tous bien ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un excellent roman qui parle de notre passion : les livres.

Titre : De Bibioteca.

Auteur : Mélanie de Coster.

Date de parution : 6 novembre 2018.

Maison d’édition : Editions Aconitum.

Nombre de pages : 324 pages.

Genre : Post-apocalyptique.

Prix  19 €

Ma note : 16/20.

Le synopsis : Dans un monde post-apocalyptique, les bibliothécaires, seuls détenteurs du savoir, ont pris le pouvoir. Des rebelles se dressent pourtant contre eux, en quête d’un livre ultime qui pourrait changer leur univers. Dewey, un garçon de 15 ans qui n’a pas encore appris à lire, va être embarqué malgré lui au milieu du conflit. L’ordre de leur civilisation repose peut-être sur ses épaules…


Mon avis : Lorsque j’ai lu le synopsis, j’ai été très intriguée. Ce qui m’a d’abord plut, c’est que la lecture soit au cœur de roman et que les bibliothèques soient le point essentiel de cette nouvelle société. Pour autant, ce monde ne laisse pas vraiment la place à la lecture dite de « plaisir ». En effet, seul les livres qui peuvent aider à la survit de l’humanité sont autorisés. En tout cas, les livres sont les objets qui ont sauvé l’Homme et qui continue à lui être utile en le faisant prospérer. J’ai beaucoup aimé ce les livres sont le centre et le pilier de cette société. A travers la lecture, on ressent toutes leur importante et j’ai trouvé ça beau que ma passion soit au cœur d’un roman.

Le prologue nous plonge directement dans le bain de cette nouvelle civilisation. On assiste à la destruction du monde tel qu’on le connaît à leur actuelle et on voit la création d’une nouvelle vie pour l’Homme qui est finalement un retour à l’âge de pierre. L’électricité, internet, tous cela n’existe plus et il faut pour survivre, apprendre à vivre différemment. J’aime bien les romans post-apocalyptique même si je déplore souvent un début trop long, le temps que cette nouvelle société s’installe. Ici, ce n’est pas le cas, on assiste, dès le premier chapitre, à une société qui roule bien. Les règles, les lois sont posés et la vie à repris, malgré de grand changement, son court normal. On est très rapidement plongé dans cette civilisation où les bibliothèques sont les rois du monde, ils imposent et il décide de tous. Les Hommes n’ont pas le droit d’apprendre à lire. On peut voir qu’il se font complètement manipulé.

On découvre ensuite le personnage de Dewey que j’ai trouvé très touchant. Il est prêt à tout pour retrouver la bibliothécaire de son village qui vient d’être enlevée. A quinze ans, son courage est déjà grand alors qu’il n’est ni le plus fort ni forcement le plus intelligent. C’est un adolescent lambda et c’est pour cela que je l’ai aimé. Parce qu’il n’était pas désigné pour faire de grandes choses et pourtant il en a la volonté. Les personnages secondaires sont eux aussi très intéressante et j’ai beaucoup aimé les suivre.

J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de l’auteure. Il est simple, vif et il va droit au but. On retrouve de l’action, du suspense et des rebondissements et les pages s’enchaînent rapidement tellement on a envie de connaître le fin mot de l’histoire. Mais j’avoue que certaines scènes sont un peu rapides à mon goût et j’ai trouvé ça un peu gênant. Et quelques passages étaient eux au contraire un peu long comme par exemple la longue marche des adolescents dans la forêt. Mais l’auteure a quand même réussit à ajouter des petites touches d’actions pour que le récit reste agréable à lire.

J’ai beaucoup aimé les dernières pages du roman, l’auteure a réussi à me surprendre. Je ne m’attendais pas du tout à ça mais c’était bien vu et très bien fait. Au final, je referme le livre en aillant passer un très bon moment de lecture au côté de Dewey et des bibliothécaires. J’ai beaucoup adoré le monde dans lequel j’ai plongé ! Et je vous conseille vraiment ce livre !

 

Publicités

Un commentaire sur “De Biblioteca de Mélanie de Coster.

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :