Le miroir aux vampires de Fabien Clavel.

Hello hello les Bouquinovores ! J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un roman sur les vampires original !

Titre : Le miroir aux vampires.

Auteur : Fabien Clavel.

Date de parution : 2011.

Maison d’édition : Baam ! Editions.

Nombre de pages : 447 pages. 

Le genre : Fantastique.

Ma note : 13/20.

Le synopsis : « Bérénice,
Ca y est, j’ai fait ma dernière rentrée à Augustin-Thierry, en internat cette fois. Rien de changé dans ce lycée : Cerise la peste et ses sous-fifres qui font baver les garçons, un beau gosse qui se prend pour Brad Pitt et quelques nouveaux. Parmi eux, il y a Nora, avec qui je partage ma chambre. Il y a aussi Léo. Je ne l’avais pas remarqué au début mais je crois qu’en fait il me plaît bien. Mais ce n’est pas pour ça que je t’écris… Écoute, Béré, il se passe des choses étranges dans ce bahut…On a incendié le foyer, je crois avoir une idée du responsable, mais je ne peux rien dire. Depuis, la sécurité a été renforcée et le lycée est en train de devenir une prison. Et moi, j’ai comme des apparitions, des sensations bizarres. Je t’ai parlé de Nora. Et bien, je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose m’attire chez elle. Je me sens vraiment bien que lorsqu’elle est près de moi. Et ce n’est pas tout : il y a ce miroir dans notre chambre d’internat. Parfois, j’ai l’impression qu’il y a une connexion entre lui et moi. Tu crois que je suis vraiment dingue? »


Mon avis : J’avais très envie de découvrir ce roman avec des vampires qui avait un titre et un synopsis original ! Alors c’est clairement le cas car les vampires ne sont pas du tout comme ce qu’on a l’habitude de trouver dans les littératures. En effet, les vampires sont plutôt des apparentés à des sangsues. Ils n’ont donc pas seulement deux crocs mais bel et bien une ribambelle de dents.

De plus, les légendes autour de ces vampires sont bien antérieur à celle de Dracula par exemple, on ne tourne pas vraiment autours des mêmes mythes et légendes et c’est vraiment bien puisqu’on remonte dans le passé pour découvrir une nouvelle « race » de vampires que je ne connaissais absolument pas et c’est très agréable et intéressant mais c’est malheureusement le seul point positif que j’ai trouvé à ce roman.

Bien que ce livre soit très divertissant et léger ce qui m’a vraiment détendu et vidé la tête mais le gros point faible de ce roman c’est que les vampires apparaissent peu. On me vend une histoire de vampires et on ne les côtoie pas vraiment. Il apparaisse légèrement au fil du roman et bien plus dans les derniers chapitres. Mais sinon, on suit Léa qui est une adolescente et on la suit dans sa vie quotidienne au lycée, dans ses amitiés, ses amours et sa découverte des créatures fantastiques qui peuplent son monde. En toute honnêteté, j’ai trouvé ça un peu mou, il y a peu d’actions et le suspense est vraiment léger.

Après le style de l’auteur est très agréable parce qu’elle est fluide et du coup les pages défilent rapidement. Mais alors l’auteur utilise souvent le mot « cobox » mais alors je ne sais pas du tout ce que veux dire ce mot et même si j’ai compris qui il désignait, ce mot m’a perturbé !

Par contre, j’ai vraiment beaucoup aimé les 100 dernières pages parce que il y a vraiment de l’actions. Par contre à la fin on a une vraie fin dans le sens où il ne me reste pas énormément de questions. Je ne suis pas sur de lire le tome 2 et 3 mais si l’occasion se présente pourquoi pas !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :