Nox de Yves Grevet.

Hello les Bouquinovores ! J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de la duologie qui s’intitule Nox de Yves Grevet !

Titre : Nox.

Auteur : Yves Grevet.

Date de parution : 2012.

Maison d’édition : Syros.

Nombre de pages : 418 pages.

Le genre : Science-fiction.

Le prix : 16,95 €

Ma note : 15/20 pour le premier tome et 17/20 pour le deuxième.

Le synopsis : Dans une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque – la nox –, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme l’espérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et d’avoir un enfant dès l’âge de dix-sept ans. Lucen a peur de perdre celle qu’il aime, la rebelle Firmie, qui refuse de se plier à la règle. Il sent aussi ses meilleurs amis s’éloigner de lui. L’un d’eux, Gerges, s’apprête à rejoindre la milice qui terrorise les habitants, un autre, Maurce, un groupe hors-la-loi. C’est l’heure pour Lucen de faire des choix qui détermineront toute son existence. Au même moment, dans des territoires épargnés par la nox, la jeune Ludmilla ne se résigne pas au départ forcé de Martha, la gouvernante qui l’a élevée, injustement renvoyée par son père. Elle décide de tout tenter pour la retrouver.


Mon avis : J’avais entendu beaucoup de bien de cette duologie. Pourtant, j’ai été déçu par le premier tome. Au contraire, j’ai été captivé par le tome 2 et je vais vous expliquer pourquoi.

Le sujet de base reprend les codes classiques des romans dystopiques ! En effet, il y a une différence entre les riches qui ont accès au soleil et à la lumière contrairement aux pauvres, qui sont sous un nuage (la nox) et qui sont contraint de produire leur lumière à la force de leur muscles ! C’est un sujet que je trouvais intéressant mais malheureusement, j’ai trouvais le premier tome bien trop mou.

En effet, dans le tome 1, il y a peu d’action, l’auteur nous pose l’histoire, il nous explique la vie quotidienne dans la nox mais aussi chez les riches. On suit plusieurs personnages, ils font chacun partit d’une classe sociale ou d’une organisation différentes et ils ont chacun un but différent et c’est une diversité qui nous permet d’en apprendre plus sur l’univers dans lequel on plonge. Mais il n’y a pas assez d’action  et d’enjeu dans ce premier tome pour me transporter vraiment !

Par contre, j’ai adoré le deuxième tome. Cette fois-ci l’action est belle et bien présente. Je me suis prise dès les premières pages dans ce dernier tome. J’avais toujours envie d’en savoir plus et d’en apprendre plus. Cette fois-ci il y a beaucoup d’enjeu et c’est ce qui fait que ce livre est vraiment très bon ! Le rythme du roman est vraiment soutenu et on est pris dans un tourbillon de rebondissements et d’action ! Le récit est intense et les pages défilent !

Maintenant, je vais vous parler des points que j’ai aimé ou non dans cette duologie. Tout d’abord, j’ai eu un peu de mal avec le style d’écriture de l’auteur qui est un poil trop jeunesse pour moi par rapport à l’âge des protagonistes. Lucen à 17 ans et pourtant, il parle comme si il en avait été bien plus jeune et ça m’a quelques peu déstabilisé et dérangé.

J’ai beaucoup aimé les différents personnages que l’on suit. Il sont tous très touchants et j’ai beaucoup aimé suivre leurs péripéties !  De plus, ce sont des personnages très attachants et ça m’a poussé à lire ce lire rapidement pour savoir ce qu’il allait leur arriver, si il allait enfin être heureux !

Ce sont deux romans qui permettent aussi aux lecteurs de se poser de questions et de bonnes questions ! Sur l’amour, l’amitié mais également sur la société et sur la justice ! C’est une belle duologie !

J’ai beaucoup aimé le fin de cette duologie, j’ai trouvé cette fin très belle !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :