Le jour des morts de Nicolas Lebel.

Hello hello les Bouquinovores ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un deuxième livre de Nicolas Lebel que je lis et qui a encore une fois été une bonne lecture !

Titre : Le jour des morts.

Auteur : Nicolas Lebel.

Date de parution : 21 mai 2014.

Maison d’édition : Marabout Editions.

Le prix : 6,99 €

Nombre de pages : 415 pages.

Genre : Thriller.

Ma note : 17/20.

Le synopsis : Paris à la Toussaint. Le capitaine Mehrlicht, les lieutenants Dossantos et Latour sont appelés à l’hôpital Saint-Antoine : un patient vient d’y être empoisonné. Le lendemain, c’est une famille entière qui est retrouvée sans vie dans un appartement des Champs-Élysées. Puis un couple de retraités à Courbevoie… Tandis que les cadavres bleutés s’empilent, la France prend peur : celle qu’on surnomme bientôt l’Empoisonneuse est à l’oeuvre et semble au hasard décimer des familles aux quatre coins de France depuis plus de quarante ans. Les médias s’enflamment alors que la police tarde à arrêter la coupable et à fournir des réponses : qui est cette jeune femme d’une trentaine d’années que de nombreux témoins ont croisée ? Comment peut-elle tuer depuis quarante ans et en paraître trente ? Surtout, qui parmi nous sera sa prochaine victime ? Dans la tornade médiatique et la vindicte populaire, chacun reconnaît la tueuse : elle est une voisine, une soeur, une ex, et la chasse aux sorcières s’organise. Mais derrière l’Empoisonneuse, c’est la Mort elle-même qui est à l’oeuvre, patiente et inexorable : nul ne lui échappera.


Mon avis : J’ai beaucoup aimé le premier tome de la saga écrite par Nicolas Lebel et j’avais très envie de lire le tome 2 !

J’ai préféré l’enquête de ce deuxième tome, puisque ici Nicolas Lebel traite le thème de l’empoisonnement et le tueur est donc une tueuse et je trouve que c’est assez rare d’avoir des femmes criminelle dans les thrillers (après j’ai peut-être pas lu les bons livres) et j’ai trouvé très intéressant de suivre cette traque.

J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les membres de l’équipe de police de Mehrlicht. D’ailleurs j’ai fini par m’habituer au langage d’une autre époque de Mehrlicht et j’ai donc été beaucoup moins déstabilisé. Je me rend compte que j’aime autant l’enquête que suivre la vie privée des protagonistes dans les livre de Lebel.  J’ai envie de savoir ce qui va leur arrivée dans leur vie !

C’est une enquête complexe. La tueuse ne va pas être facile à retrouver et elle pousse l’équipe de police à sortir de sa zone de confort. On voyage un peu à travers la France au cours de cette lecture et c’est agréable. C’est une enquête vraiment innovante je trouve, le lien entre les victimes n’est pas évident et la réponse m’a bluffé mais j’ai moins aimé le dénouement de ce deuxième opus. J’avais deviné qui était la tueuse, un peu avant la fin, avant que l’auteur nous en fasse part et c’était un peu dommage mais en même temps avec les révélations qu’il nous fait c’est une fin logique et cohérente. Pour autant même en ayant deviné la fin, un peu avant la révélation, j’ai vraiment apprécié ma lecture. Nicolas Lebel a su m’emporter dans son enquête ! C’est un roman addictf et j’ai eu du mal à lâcher le livre !

Voilà, je ne vous en dis pas plus puisqu’il s’agit d’un tome deux mais je vous conseille les écrits de Nicolas Lebel !

Publicités

Un commentaire sur “Le jour des morts de Nicolas Lebel.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :