Vraiment seul de Damien Klays.

Hello hello les Bouquinovores ! J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parlez d’un roman post-apocalyptique qui m’a vraiment plu !

Titre : Vraiment seul.

Auteur : Damien Klays.

Date de parution : 17 décembre 2017.

Maison d’édition : Auto-édition.

Genre : Post-apocalyptique.

Nombre de pages : 165 pages.

Ma note : 17/20.

Le synopsis : « Dans ce bureau, sombre malgré la lumière des néons, il est seul. Son collègue est allongé par terre, pas encore froid, mais déjà mort. Il est pris de panique, ne comprend pas ce qui se passe, il essaie de le ranimer, mais sans succès. Il se lève et court chercher de l’aide. Il va dans chaque bureau et constate toujours la même chose. Des corps sans vie, partout. Tous ses collègues sont morts. Eux qui étaient encore si bruyants il y a quelques minutes sont maintenant silencieux. » En l’espace de quelques secondes, l’espèce humaine a disparu. Comment ? Pourquoi ? Il l’ignore. Désormais, il va devoir vivre dans ce monde, seul.


Mon avis : Je ne vais pas vous le cacher, j’ai souvent peur des romans post-apocalyptique parce que c’est souvent très lent. C’est vrai que j’avais un peu d’appréhension en commençant ce service presse, mais j’ai bien fait de lui donner sa chance.

Je vais commençais par un petit point négatif mais c’est vraiment le seul que j’ai trouvé. J’aurais aimé que l’auteur traite un sujet qui est très important pour moi dans le post-apocalyptique et c’est pourquoi les gens sont morts. Ici, il y a un seul survivant mais on ne sait pas pourquoi les autres sont morts, ni pourquoi lui est vivant. On sait très rapidement dans le roman que l’auteur ne traitera pas cette partie dans son roman mais personnellement j’aurais aimé savoir parce que c’est une question importante que je me suis posé en lisant le livre.

Après il y a quelques petits points déroutant au début du roman mais je m’y suis habituée assez facilement. Tout d’abord, l’homme, le dernier survivant n’a pas de nom, il est seulement nommé « Il » et ensuite, le récit à la troisième personne m’a surpris puisqu’il est tout seul j’aurais plutôt imaginé une écriture style journal intime parce que là on dirait que quelqu’un le regarde alors qu’il est seul. Mais finalement, j’ai vite oublié c’est petits points pour me concentrer sur le récit en lui-même.

 Contrairement à ce que j’avais peur, il se passe beaucoup de choses dans ce roman. En effet, on suit le dernier homme, on se demande comment il va faire pour survivre et il rencontre également des dangers. C’est donc un récit mouvementé. En plus, le livre n’étant pas très long, on ne risque pas de s’ennuyer ! On le suit dans sa vie quotidienne pour survivre. Et c’est très intéressant. Parfois, le récit devient un peu plus lent mais pour moi c’est indispensable, il ne faut pas oublier qu’il est seul et cette solitude on le ressent dans la plume de l’auteur.

La plume de l’auteur est simple et fluide et j’ai dévoré ce livre en moins d’une journée pour savoir ce qui allait arriver à notre seul survivant.

Les cinquante dernières pages sont les meilleurs ! Il y a un tremplin d’action, on découvre quelque chose d’extraordinaire (il faudra lire le livre pour savoir quoi) et la toute fin m’a choquée mais elle était vraiment parfaite ! Le livre finit sur une apothéose et c’est vraiment très agréable !

Je vous conseille vraiment ce livre, c’est une lecture agréable, très facile à comprendre et surtout très addictive !

Publicités

3 commentaires sur “Vraiment seul de Damien Klays.

Ajouter un commentaire

  1. Je vais bientôt le lire mais c’est vrai que c’est assez ennuyant que l’auteur n’explique pas pourquoi cet homme se retrouve tout seul ! J’ai tout de même très envie de découvrir cette histoire, même si comme toi j’ai toujours un peu peur de m’ennuyer avec ce genre d’histoires.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :