Le vagabond et quatre autres thrillers d’Alan Spade.

Coucou les Bouquinovores ! Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle chronique. Je vous présente encore une fois un livre inconnu et j’espère que ma chronique l’aidera à se faire connaitre. Allez je ne vous fais pas plus attendre et je vous présente mon avis :

Titre : Le vagabond et quatre autres thrillers.

Auteur : Alan Spade.

Maison d’édition : Emmanuel Guillot.

Date de parution : 2014. 

Genre : thriller. 

Prix : 4,49 € en format ebook et 14 € en format papier. 

Ma note : 12/20.

Le synopsis : Ancien mercenaire parti faire le djihad en Afrique, Vick Lempereur est depuis peu devenu simple vagabond. Témoin d’un meurtre dans le train le plus long du monde en Mauritanie, il doit mener l’enquête sous peine de voir son passé le dévorer (Le Vagabond). Au fil de ses errances, il se lancera sur la piste d’une lionne au cours d’un safari en Tanzanie (Le Baiser de la lionne), ce qui le conduira par la suite à infiltrer l’un des plus grands laboratoires de France (Votre santé, c’est notre avenir). Il y découvrira un scandale de nature à reléguer l’affaire du Mediator au rang de simple fait divers… Deux autres nouvelles de type thriller, Shopping et Grand Pouvoir Séculaire (GPS), viennent compléter ce recueil punchy, rythmé et épicé. Un cocktail détonnant. Les quatre premières nouvelles se suivent chronologiquement, mais peuvent aussi être lues indépendamment les unes des autres. La cinquième, GPS, liée aux autres par sa thématique, n’en reprend aucun des personnages.


 

Mon avis : J’avais déjà lu un livre de recueil de nouvelles de thrillers cette année et j’avais énormément aimé. J’avais donc envie de renouveler l’expérience. Et celui si n’a malheureusement pas été à la hauteur de mes précédentes lectures.
Pour commencer, je me demande si le terme de thriller est approprié. J’aurais plutôt dis que c’était des histoires d’aventure à part peut-être la quatrième oeuvre qui est bien plus énergique et qui contient une part de suspense plus importante que les autres. Il y a même pour moi une part de fantastique dans chaque nouvelles, ce que j’ai trouvé vraiment intéressant et c’est vraiment ce qui m’a plut dans cette lecture. Mais pour mon ce ne sont pas des thrillers dans le sens où il n’y a pas d’enquête sur des morts violentes ni énormément de suspense. Mais bon le genre ne fait pas un livre donc aucun soucis là dessus.
Ce que je trouve vraiment particulier, c’est le fait que les nouvelles se suivent chronologiquement, où encore, que certains personnages d’une nouvelle se retrouve dans une autre. A part la dernière nouvelle, les autres forment une intrigue. Et heureusement que ces histoires sont reliées parce que la première aventure ce termine sur un énorme suspense et je dois dire que s’il n’y avait pas ces « suites » j’aurais été énormément déçue (OUF on a évité une catastrophe !) Donc là encore une fois, il n’y a aucun problème car on évite ce que je n’aime pas dans les livres, c’est a dire des fins trop ouvertes qui ne répondent pas à nos nombreuses questions.
Le personnage principal, Vick Lempereur, c’est à dire celui qu’on retrouve le plus souvent ne m’a pas déplu mais on ne peut pas dire que je l’ai aimé aussi et pour cause, je l’ai trouvé vraiment caricatural. C’est un homme plutôt grossier et brute de décoffrage et il m’a été complètement impossible de m’identifier à lui.
En réalité, je n’ai pas vraiment aimé la première nouvelle parce qu’elle est trop rapide à mon gout et qu’elle m’a laissé une sensation d’inachevé, j’avais encore plein de question.  Et par conséquent, j’ai été souvent au cours de ma lecture perdu. Ce qui m’a également gêné c’est que j’ai trouvé ça plutôt gros, comme je dis toujours j’ai eus l’impression de lire un scénario de film américain (ceci n’engage que moi, beaucoup de personne aiment les films d’action américain, moi pas tellement). Certes, elle n’était pas à mon gout mais elle était indispensable pour la suite de l’histoire parce qu’elle présente bien Vick et son état d’esprit.
La seconde nouvelle, m’a quant à elle beaucoup plus plut parce qu’elle m’a surprise. Cette fois si ne m’attendais pas à la fin et ça m’a beaucoup plut parce que c’est typiquement ce que j’aime, me faire avoir par une histoire.
La troisième nouvelle est certainement m’a préféré parce qu’elle représente pour moi un réalité futur. A trop vouloir utiliser la technologie, on tend vers l’abrutisation.  Et par conséquent, l’histoire en devient complément effrayante. Au départ, je n’avais pas trouvé de lien entre les précédentes et pour cause, il faut lire la quatrième nouvelle pour comprendre.
La quatrième nouvelle est vraiment bien parce que pour moi c’est la seule qui peut porter le nom de thriller. Le suspense est vraiment bien présent et il y a pas mal d’action. Et du coup c’était vraiment agréable à lire.
La cinquième oeuvre est indépendante des autres mais elle était trop bien. Tout simplement parce que je ne suis fais avoir, je ne m’attendais pas à cette fin et j’ai même eu envie de la relire en connaissant la fin pour savoir si j’allais voir les indices.
Bon maintenant, je vais essayer de parler de ce livre dans sa globalité. Le style d’écriture est simple et fluide mais ce qui m’a dérangé c’est le vocabulaire utilisé par les protagoniste. C’est bourré de gros mots et je suis d’accord, il est important de représenter dans les écrits toutes les couches de la société mais là j’ai trouvé très caricatural et il y en avait beaucoup trop. Du coup, c’est ce qui m’a le plus marqué et c’est ce que je retiens alors qu’Alan Spade écrit bien.
Je pense que j’ai mis beaucoup trop d’attente dans cette lecture, ce qui m’a empêché de l’apprécier à sa juste valeur. Je ne peux donc que vous conseil de vous faire votre propre avis sur Le vagabond et quatre autres thrillers. 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :