Particulier mais incroyable

Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Auteur : Ransom Riggs.

Editeur : Bayard jeunesse.

Date de parution : 2012.

Genre : fantastique.

Prix : 15,90 €

Nombres de pages : 438.

Note : 18/20.

 

Résumé :

Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante.
Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l’enfermement et l’immortalité.

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse…


 

Mon Avis :

Pour commencer, je trouvais l’idée de ce livre très intéressant et nouveau. Le prologue m’a totalement subjugué et là je me suis dit que j’allais passer un excellent moment de lecture. L’histoire est très prenante, j’ai été happée dès la première ligne. Le livre en lui même est juste magnifique : la couverture est sublime, le titre est alléchant, les photographies sont incroyable, surtout quand on sait quelles sont chinées dans des brocantes et sont le plus souvent non modifié. Et les pages sont ornés. Donc déjà sans le lire, c’est un livre qu’on veut mettre dans notre bibliothèque. Mais ce livre vaut vraiment le coup d’être lu. Des faits réelles s’entrecroisent avec des événements fantastiques : tel que la seconde guerre mondiale et les enfants particuliers. Ransom Riggs arrive très bien à faire coïncider ces deux univers. C’est très crédible et rudement bien mené. La magie opère et on se laisse emporté par l’histoire. Je n’avais pas envi de poser ce livre, je voulais à tous pris connaître le dénouement.

La plume de l’auteur est très belle et simple. Au début, on est intrigué, on se pose énormément de questions : Les histoire du grand père sont-elles réelles ? Comment ces enfants pourraient-ils encore être vivants si cela s’avère réel ? Ensuite on est facilement prit dans le suspense de l’histoire. Les descriptions, aussi précises soient telles, sont complétés par les photographies ce qui permet de s’imaginer encore mieux les lieux ainsi que les personnages.  L’histoire est passionnante et pleine de rebondissements et d’action. Le récit est fluide et agréable à lire. L’atmosphère est lourde et quelque peu angoissante puisqu’il y a constamment du brouillard et de la pluie. Mais l’histoire en elle même ne m’a pas fait frissonner comme j’aurais pu m’y attendre.

Ce livre est addictif même si l’histoire met un peu de temps à s’installer. Mais cela est nécessaire, puisque ça pose l’histoire et l’univers et ainsi on comprend mieux. Et ce n’est pas du tout ennuyeux, bien au contraire, c’est très intéressant. En refermant ce livre, il reste toujours une part de mystère qui sera élucidé dans les deux autres tomes.

Le personnages de Jacob m’a beaucoup plu, je me suis très facilement identifié à lui, il m’a immédiatement touché grâce à sa sensibilité. Les enfants particuliers sont tout aussi touchants puisqu’ils ont vécues quelque chose de dure, ils m’ont beaucoup ému.

Dans ce livre tous est réunis pour passer un excellent moment de lecture : de l’action, du suspense, de l’amour et de l’émotion.

 

« On s’accroche à nos contes de fées jusqu’à ce que le prix de ces croyances deviennent trop exorbitant. »

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :